A la découverte de soi

 

Qu'est-ce que la sophrologie? Cet outil a été fondé par Caycedo au milieu du 20e siècle. Il utilise des exercices de respiration, d'activation, de relâchement ou encore de visualisation afin d'améliorer l'écoute et la compréhension des corps physique, émotionnel et mental. Selon Bion, la sophrologie "alphabétise le corps".

 

En sophrologie, nous réorganisons les représentations de soi à des fins curatives, grâce aux stimulations sensorielles des différentes techniques. Les expériences permettent d'intégrer de nouvelles informations dans le corps et en changent notre perception. La sensation de soi évolue. Cette connaissance nouvelle, qui s'appuie sur une construction progressive, au fur et à mesure des entrainements, est la phénoménologie.

 

Avec l'évolution de la sensation et de l'écoute de soi, des problématiques plus personnelles peuvent ressurgir. La prise en compte des aspects psycho-corporels de la sophrologie et de ses effets puissamment psychothérapeutiques est nécessaire. Nous passons alors dans une dimension où nous définissons la sophrothérapie comme une psychothérapie d'expression corporelle.

 

Grâce aux liens avec la psychothérapie existentielle humaniste et la relation thérapeutique centrée sur la personne (Rogers, Yalom) donnée dans ma formation, j'ai développé des outils pour accompagner les patients dans leurs recherches personnelles. Trois éléments sont fondamentaux dans la relation thérapeute-patient telle que je la fais vivre: une relation authentique, avec un regard positif inconditionnel et une empathie entre le thérapeute et le patient.

 

 

 

Voici quelques problématiques fréquentes pouvant être résolues en sophrologie/sophrothérapie:

 

Gestion des émotions

Le corps émotionnel peut-être animé par beaucoup d'émotions, certaines sont plus délicates à gérer au quotidien: stress, colère, tristesse, peurs, angoisses. Les reconnaitre et les comprendre sont un des buts de la sophrologie, pour ainsi ne pas les subir.

 

Amélioration du sommeil

Le trouble du sommeil est souvent un symptôme d'un plus grand syndrome. La sophrologie propose des outils et des conseils pour vous aider à dormir. La sophrothérapie peut, elle, aider a aborder la cause profonde du trouble du sommeil.

 

Aide aux changements

"La plénitude est le processus de mouvement dans une direction. Ce n'est ni un état, ni une destination."

C. Rogers

 

Chaque jour est une proposition d'évoluer, d'avancer, de changer. Mais ces changements ne se font pas sans obstacles... Les identifier, les préparer et les lever en sophrothérapie, permet à la personne de mettre en place son évolution et de retrouver la notion de vie pleine.


Gérer ses dépendances

Tous les problèmes d'addictions (cigarette, alcool, nourriture, jeux videos, drogues, jeux d'argent, ...) peuvent être traités en sophrothérapie. Elle permet de vous aider à mieux gérer les dépendances du quotidien, à les diminuer, voire les arrêter.

 

Préparation d'évènement

Grâce aux techniques de visualisations (SAP) et de respiration pour gérer les émotions, la sophrologie permet de se préparer aux évènements comme des examens, réunions, présentations, ...

 

Mode faire au mode être

Grâce à un travail en pleine conscience (André, Kabat Zinn), et grâce aux outils de sophrologie, on peut progressivement passer d'une attitude au quotidien dans un "mode faire" à un "mode être".